Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-28T20:39:23+01:00

Le passeur du temps de Mitch Albom

Publié par Virginie Lastella
Le passeur du temps de Mitch Albom

Résumé :

Pour s'être attiré les foudres des dieux le jour où il a réussi à créer la première horloge, Dor est emprisonné dans une cave pendant des siècles, contraint d'écouter les voix suppliantes de tous ceux qui, venant après lui, quémandent du temps, toujours plus de temps. Jusqu'au jour où on lui donne la possibilité de se racheter. Projeté en 2012, Dor va devoir s'acquitter d'une mission : faire comprendre à deux personnes sur Terre le vrai sens du temps : une adolescente prête à mettre fin à ses jours et un riche homme d'affaires condamné par la maladie, désireux, lui, de vivre éternellement. Pour se sauver lui-même, Dor va devoir les sauver.

 

Mon avis :

J’avais lu et beaucoup aimé Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut il y a quelques années, alors quand j’ai vu Le passeur du temps à la médiathèque, j’étais curieuse de voir si j’allais autant l’apprécier.

Si l'on pense au mot « temps ».

Nous l'utilisons dans tellement d'expressions : Passer le temps. Gâcher son temps. Tuer le temps. Perdre son temps.
Il était temps. Prends ton temps. Gagne du temps.
Il y a longtemps. Il n'est plus temps. Arriver à temps. Laisser filer le temps. Avoir tout son temps. Garder du temps.
Il y a autant d'expressions comprenant le mot « temps » qu'il y a de minutes dans une journée.

Le passeur du temps de Mitch Albom

Le sujet était audacieux et j'espérais peut-être trop retrouver ce que j'avais trouvé dans Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, c'est-à-dire une certaine idée de l'au-delà qui donne de l'espoir et le sourire et j'ai été déçue.

L'histoire est longue à se mettre en place. Bien que les chapitres soient très cours, ça m'a paru long et ennuyeux jusqu'à ce que le Père Temps se rende sur Terre pour accomplir sa mission.

J'ai bien aimé la référence à la Tour de Babel et celles aux différentes représentations du Temps/du Père Temps, mais ce livre m'a donné l'impression de ne pas être entièrement abouti. Ça aurait pu être plus développé à mon goût.

Je n'ai également pas trouvé pas très crédible le fait que Dor semble « improviser » tout ce qu'il fait mais qu'il sache expliquer le résultat de ces actions.

Conclusion :

Une déception pour moi après le coup de cœur qu'avait été Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Kassyna 28/11/2016 21:08

Oh, c'est dommage ! La couverture est pourtant tellement jolie !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog