Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-13T19:01:18+02:00

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Publié par Virginie Lastella
Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Résumé :

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.

Mon avis :

Je pensais lire un roman sur la reconstruction après le deuil mais finalement ce n’était pas totalement ça. L’histoire s’est vite transformée en romance et j’avoue que ça m’a un peu déçue. J’aime ce genre de littérature, mais là je m’attendais à autre chose.

Côté personnage, Diane est touchante dans son drame, Edward est rustre mais on sent bien que si l’on gratte un peu la surface, tout peut être différent, quant aux personnages secondaires, ils sont décalés (par rapport aux deux autres) et ça ajoute de la fraîcheur dans ce contexte dramatique.

Par contre, je me suis laissée porter par l’histoire et sur la fin, je savais plus si je voulais une fin classique avec happy end ou que l’auteur me surprenne en retournant la situation. Je ne vous dévoilerais pas le dénouement, mais vous invite à aller jusqu’au bout pour vous faire votre propre opinion.

Conclusion :

Je suis partagée sur ce livre : j’ai bien aimé l’histoire et les personnages, mais j’ai aussi été déçu que l’auteur aille sur le terrain de la romance classique, même si… La fin m’a laissé un petit goût d’inachevé, mais j’ai découvert qu’il existe une suite que j’ai pu emprunter à la médiathèque : mon avis sur La vie est facile ne t’inquiète pas (à ne pas lire si vous n’avez pas lu le premier tome).

Voir les commentaires

commentaires

Ju 07/11/2016 22:16

Celui là aussi me tente malgré ton avis :)

Virginie Lastella 09/11/2016 13:24

Heureusement, le tome 2 a rattrapé ma déception.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog