Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-17T07:47:02+02:00

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Publié par Virginie Lastella
Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Résumé :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Mon avis :

J'avais depuis longtemps envie de découvrir cette auteure qui vit pas très loin de chez moi. Le hasard a décidé pour moi du choix du roman puisque c'était le seul disponible à la médiathèque samedi dernier.

On fait très rapidement connaissance avec Julie, une jeune maman célibataire que la vie n'a pas épargné ; avec Paul, récemment divorcé et qui a le cœur sur la main et Jérôme, le fils de Paul, dont la femme s'est suicidée. Bref, des personnages écorchés par la vie !

Ma première impression, c'est que l'histoire se lit et se suit facilement. En effet, les chapitres sont courts et l'écriture fluide. Il y a également des passages où on lit les pensées de Julie ce qui nous la rend très proche.

La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors, je veux bien me délester de quelques plumes...

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

J'ai lu quelque part que c'est un livre qui fait du bien et c'est vrai. On rit, on pleure, on vit avec les personnages. On s'attache à eux et c'est d'autant plus difficile de s'en détacher quand le drame survient ou quand l'on tourne la dernière page...

Ce soir, il m'a dit "je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté : "Alors, on se t'aime tous les deux, maman".
Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

J'aime être surprise dans ma lecture et ça a été le cas. Je pensais en faisant connaissance avec les personnages que le pire était derrière eux et que l'histoire nous montrerait comment ils remontent la pente. Mais, comme dans la vie réelle, il faut parfois toucher le fond pour remonter à la surface.

- "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle." Ce proverbe arabe, je l'applique depuis des années. Mais là, je n'ai plus de bras.
- Ils sont là. Tu ne les sens pas, mais ils sont là.

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Conclusion :

Un roman qui fait du bien avec un joli message d'espoir. Je suis certaine qu'il peut aider à se reconstruire et à relever la tête les personnes se retrouvant dans une situation similaire. A lire de toute urgence...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog