Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-29T11:41:44+02:00

En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion et Laure Irrmann

Publié par Virginie Lastella
En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion et Laure Irrmann

Résumé :

Mai 1940. Fuyant l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes comme des millions d'autres Français. C'est la débâcle mais le maire qui les conduit se veut rassurant. Il est épaulé de Mado, sa femme, qui soutient le moral des villageois lorsque le courage vient à manquer. Dans leur exode, ils emmènent avec eux un petit réfugié allemand. Son père, un opposant au régime nazi en fuite, le recherche et croise dans son infortune un soldat écossais. Les deux hommes vont fraterniser au cours d'une traversée mémorable d'un pays tombé à l'abandon... En mai, fais ce qu il te plaît est le récit romancé de l'exode de 40. Les auteurs signent ici une fresque colorée d'un drame resté vivace dans les mémoires.

Mon avis :

N'ayant pas (encore) vu le film, je me suis laissée tenter par ce livre à la médiathèque. C'est vrai qu'il se lit rapidement et qu'en attendant de voir le film, ça fait l'affaire mais ce n'est pas un grand roman.

En le lisant, on se rend bien compte que c'est un film qui est à l'origine de ce récit (corrigez moi si je me trompe). En effet, il y a très peu de description, les détails historiques qui auraient pu étoffer le roman sont manquants et les scènes s'enchaînent sans transition.

Par contre, certains personnages se démarquent et notamment Paul, le maire du village, qui, malgré la débâcle, veut continuer à garder des valeurs républicaines et un certain ordre. Détail amusant : le Conseil Municipal avec tapis vert et Marianne au beau milieu de la campagne.

Conclusion :

Roman trop court qui aurait pu être plus développé au niveau des descriptions et du contexte historique.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Anaelle 13/07/2016 13:01

Dommage... mieux vaudrait voir le film dans ce cas, ou choisir un autre livre sur le même sujet, car il doit y en avoir pas mal ! :)

Virginie Lastella 13/07/2016 13:02

Oui, je pense que le film sera mieux ;-) J'en ai entendu du bien...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog