Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-19T09:24:39+02:00

26 dossiers qui défient la raison de Pierre Bellemare et Grégory Frank

Publié par Virginie Lastella
26 dossiers qui défient la raison de Pierre Bellemare et Grégory Frank

Résumé :

Un homme abattu à distance par la seule force d'une pensée malveillante... Une formule qui décime des troupeaux et fait écrouler une montagne si elle est lue à haute voix... Une agence gouvernementale qui lave le cerveau d'un brave agent de police et le transforme en robot tueur... Deux personnes qui ne se connaissent, pas, séparées par des milliers de kilomètres, et qui commettent le même assassinat, geste par geste... Vous comprenez pourquoi nous avons longtemps hésité à publier ces dossiers... Nous ne croyons pas plus au paranormal qu'au Diable, à ses œuvres ou à ses pompes. Au risque de vous décevoir, nous l'affirmons fermement : la Bête n'existe pas ! Ses sortilèges non plus. L'Homme n'en a d'ailleurs nul besoin : pour atteindre les tréfonds de la nuisance, il dispose en lui de toutes les forces obscures. Un jour, la logique scientifique expliquera sûrement ces phénomènes. Mais, jusqu'il aujourd'hui, reconnaissons-le, elle ne l'a pas fait, permettant à certains de continuer à penser qu'ils ont reçu un coup de main... venu d'ailleurs. Ces histoires défient la raison, c'est en ça qu'elles sont si stupéfiantes !

Mon avis :

Le premier dossier ressemble à un épisode d'"Au-delà du réel", mais le plus intriguant, c'est de savoir qui est en réalité ce comédien que les auteurs ont choisi de nommer Guillaume Capitan.

Ceux qui suivent sont des histoires paranormales qu'on a entendues souvent (du moins le même genre d'histoire pour ceux qui, comme moi, s'intéresse au paranormal). Rien de transcendant ! D'autant plus que l'écriture fait plus penser à un roman de fiction qu'à un fait réel. D'autres trouvent une explication logique à mes yeux donc rien qui "défient la raison".

L'histoire du masque de passage m'a un peu plus accroché par l'intrigue et surtout par le fait que c'est une interview. "La lance de la pensée" m'a aussi happée car l'histoire fait allusion à des pratiques aborigènes que je ne connaissais pas."Help me, love me" m'a plu pour le côté "étrange" de l'histoire d'amour et "Juste quelqu'un d'autre" parce que je ne m'attendais pas à la chute.

Mais l'histoire que j'ai préféré est "Le village de l'éternel hiver". Ça m'a donné des frissons, si tout le livre avait été comme ça, je l'aurais adoré !

Conclusion :

Je ne pense pas que je relirais du Pierre Bellemare car l'écriture (sauf deux-trois récits sous forme d'interview ou d'enquête) fait plus penser à un roman de fiction qu'à des faits réels. En plus le côté "qui défient la raison" n'est pas assez "paranormal" pour moi... Bref, une déception !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog