Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-18T19:34:09+02:00

Prendre Lilly de Marie Neuser

Publié par Virginie Lastella
Prendre Lilly de Marie Neuser

Résumé :

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux.
Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.
Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret.
Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

Mon avis :

Le livre m'a attiré car j'aime bien lire des histoires tirées de faits divers réels. The Hair-in-Hand Killer a sévi en Italie en 1993 avant de récidiver en 2002 en Angleterre. Dans ce livre (qui est le premier tome d'un dyptique), on suit l'enquête de la police anglaise et notamment de Gordon Mc Liam.

On sait dès le début, ou du moins, on a de fortes présomptions sur l'identité du meurtrier, mais comment le confondre ? On découvre au fur et à mesure le monstre qu'il est et on se demande comment il a fait pour se "fabriquer" un alibi.

Le plus frustrant est qu'il s'en faut de très peu à chaque fois pour le confondre. Jamais une preuve évidente !

Et quand, enfin, la preuve tombe, ça m'a donné envie de crier "Victoire !" comme si j'étais moi-même un des enquêteurs.

Gordon va très loin pour trouver des preuves, s'en est presque immorale, mais j'étais plutôt d'accord avec sa méthode car ça devenait énervant de ne rien trouver après toutes ses années d'enquête pour mettre le meurtrier sous les verrous.

Conclusion :

Si comme moi, vous aimez les romans tirés de faits divers réels, vous aimerez "Prendre Lily" et aurait envie comme moi de lire la suite "Prendre Gloria"...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog