Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-08T11:17:39+01:00

Les amants de Maulnes de Lyliane Mosca

Publié par Virginie Lastella
Les amants de Maulnes de Lyliane Mosca

Résumé :

1945. Dans la petite gare d’Ancy, chacun se presse pour accueillir les hommes de retour après la guerre. Celui que Jeannette attend fébrilement, elle ne l’a jamais vu. Maxime et elle se sont échangés des lettres pendant toute la durée du conflit et l’heure est venue pour eux de confronter leurs tendres sentiments à la réalité.
Amoureux au premier regard, ils décident très vite de se fiancer. Un soulagement pour Jeannette qui se réjouit de quitter la petite maison qu’elle partage avec Rachel, sa mère, à la lisière de la forêt de Maulnes, non loin d’un château abandonné. L’ambiance mystérieuse du lieu a toujours plu à Rachel, guérisseuse, tandis que Jeannette rêve d’une vie moins marginale.
Aimante mais conflictuelle, la relation mère-fille s’envenime avec la présence de Maxime. D’abord critique, Rachel semble désormais apprécier un peu trop le jeune homme…

Mon avis :

Jeannette Valère est marraine de guerre de Maxime Desmaret et lui a écrit pendant toute la guerre. L'histoire débute donc alors qu'une relation épistolaire s'est déjà nouée entre les deux protagonistes. J'ai eu l'impression de prendre une histoire en cours et ça m'a, du coup, désintéressé de leur histoire d'amour.

Les personnages du début ne m'ont pas attiré : Max est faible, Rachel antipathique (même si son histoire personnelle quand on la découvre la rend plus touchante) et Jeannette presque quelconque.

Par contre, j'ai apprécié les quelques touches historiques dans l'histoire : j'ai appris qu'il existait des marraines de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur a également abordé les grèves d'après-guerre et fait allusion à Héloïse et Abélard.

La deuxième partie est consacré à Héloïse, la fille que Maxime a eu avec Rachel et que le couple adopte. Héloïse est un personnage plus sympathique que les autres et son histoire m'a plus plu.

Conclusion :

J'ai été un peu déçu par la première partie et les personnages mais la deuxième partie rattrape un peu le reste. Le livre se lit vite mais encore une fois je n'ai pas été transporté par l'intrigue.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog