Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-29T21:20:06+01:00

La trilogie "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch

Publié par Virginie Lastella
La trilogie "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch

Connaissant mon goût pour la spiritualité, des amis m'ont parlé puis prêté cette trilogie.

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer la lecture du premier tome. Je le prenais, le reposais car le déroulement du dialogue m'apparaissait très complexe... puis je me suis lancée.

Étant catholique, croyante, peu pratiquante et pas toujours d'accord avec ma religion, j'ai trouvé des réponses à mes questions avec cette trilogie. Mais il y a aussi des choses avec lesquelles j'ai dû mal et surtout la notion du Bien et du Mal de ce Dieu qui dit qu'il ne juge pas et que chacun fait l'expérience de son Soi, même si cette expérience est une abomination comme l'Holocauste.

Du tome 1, je citerais ce passage qui m'a marqué :

Tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse profonde et la vérité la plus élevée, la plus grande paix et le plus grand amour.

Conversations avec Dieu - Tome 1 de Neale Donald Walsch

Ce tome 1 traite de questions sur la vie individuelle. Dans le tome 2, Dieu aborde des questions plus générales comme le sexe, l'éducation et la politique. J'ai trouvé le passage sur l'éducation très intéressant car il développe l'idée que pour "changer" le monde, il faudrait apprendre à nos enfants à s'interroger plutôt que de prendre pour acquis tout ce qu'on leur enseigne. Par contre, j'ai trouvé la partie sur la politique et le système économique mondial très longue et répétitive : 100 pages plus loin on revient au développement du début de la conversation.

Le tome 3 élargit vers des questions universelles comme l'âme et les autres mondes / dimensions.

Je suis dans chaque fleur, chaque arc-en-ciel, chaque étoile des cieux et dans chaque chose qui se trouve dans et sur chaque planète tournant autour de chaque étoile.
Je suis le murmure du vent, la chaleur de votre soleil, l'incroyable individualité et l'extraordinaire perfection de chaque flocon de neige.
Je suis la majesté du vol des aigles qui montent en flèche et l'innocence du cerf dans le champ, le courage des lions, la sagesse des Anciens.

Conversations avec Dieu - Tome 3 de Neale Donald Walsch

Grâce à ce tome 3, j'ai compris certaines phrases des Écritures, comme, par exemple, "chaque fois que vous ferez quelque chose au plus petit d'entre eux... c'est à moi que vous le ferez" car Dieu est en chacun de nous. Dieu s'est éparpillé en milliards d'âmes et est partout à la fois.

Chose incroyable pour certains qui ont dû se dire que l'auteur avait "déliré" ou tout inventé (il en parle d'ailleurs avec Dieu), j'ai lu ces livres comme s'il s'agissait d'un manuel scolaire même si j'ai du mal à accepter et comprendre certaines choses.

Mes enfants, qui êtes aux cieux, votre nom est sanctifié. Votre règne est arrivé et votre volonté est faite, sur la Terre comme au Ciel.
Vous recevez aujourd'hui votre pain quotidien, et vous recevez le pardon pour vos dettes et vos offenses, tout comme vous avez pardonné à ceux qui vous ont offensés.
Ne menez pas votre Soi en tentation, mais délivrez votre Soi des maux qui vous avez créés.
Car à vous le royaume, le pouvoir et la gloire, à jamais.
Amen.
Et amen

Conversations avec Dieu - Tome 3 de Neale Donald Walsch

Conclusion :

Quelques bonnes idées qui peuvent aider à mieux vivre ou être en meilleur accord avec la vie mais aussi quelques points difficilement acceptables. Je reste persuadée que le Mal existe et qui chaque "chose" a son contraire. Dieu étant le Bien, pour moi, il doit exister le "Diable".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

ST 25/06/2016 02:57

Bravo pour l'avoir lu surtout :)))
J’honore ton courage ! Bisous ;)

Virginie Lastella 25/06/2016 17:57

Pas besoin de courage. Lire est un plaisir ! Si je n'avais pas été intéressée, j'aurais arrêté avant la fin.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog