Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-11T12:14:49+02:00

La Dame aux camélias de Alexandre Dumas Fils

Publié par Virginie Lastella
La Dame aux camélias de Alexandre Dumas Fils

1. Le roman

Résumé :

La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de cœur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice. À travers ce récit se dessine progressivement le portrait d'une femme ambivalente, qui mêle gaieté et tristesse, candeur et prostitution, et qui, dans sa bruyante solitude, saura finalement se montrer d'une grandeur pathétique, illustrant ainsi le thème cher au romantisme de la prostituée réhabilitée par l'amour et la mort.

Mon avis :

Parfois on a envie de se replonger dans un classique et cette fois-ci, j'ai choisi "La Dame aux Camélias". Pourquoi ? Parce que j'ai vu qu'à l'Opéra du Rhin, il y aura une représentation de La Traviata qui est l'adaptation par Verdi du roman de Dumas.

Cette histoire m'a toujours plu dès la première lecture (j'étais au collège à l'époque). Marguerite Gautier est à la fois capricieuse, attachante car si fragile et amoureuse. Armand, lui aussi fragilisé par son amour, est un personnage auquel on adhère et... j'aimerais à chaque fois changer la fin de l'histoire. Mais serait-ce aussi beau si on en changeait une seule ligne ?

A l'image de Romeo se suicidant en croyant Juliette morte ou Rhett Butler quittant Scarlett alors qu'elle se rend enfin compte de son amour, la mort de Marguerite Gautier loin de son amant contribue à la beauté de l'histoire.

Conclusion :

Un classique à lire pour les amoureux des histoires d'amour tragiques...

2. L’opéra – La Traviata de Verdi (mise à jour du 11/08/2016)

 

Je souhaitais depuis longtemps voir « La Traviata » et grâce aux Chorégies d’Orange, j’ai pu le voir cette année (à la télévision, mais c’est déjà ça).

Cet opéra est l’adaptation du roman après que Verdi ait vu la pièce de théâtre qu’Alexandre Dumas fils avait tirée de son roman. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Verdi avait vécu un amour similaire avec la cantatrice Giuseppina Strepponi. La société de la région de Parme où ils vivaient critiquait leur mode de vie.

La Traviata signifie « la dévoyée » et retranscrit assez fidèlement l’histoire du roman (sauf la fin, mais malgré tout cela reste splendide).

J’ai découvert que je connaissais de nombreux airs de cet opéra sans le savoir, par exemple, « Libiamo ne' lieti calici » ou « Addio del passato ».

J’ai trouvé l’acte II et le duo entre Violetta et Germont (ce jour-là interprété par Placido Domingo) magnifique. J’en avais les larmes aux yeux. L’acte III et surtout la mort de Violetta m’ont également tiré quelques larmes.

Je reverrais avec plaisir cet opéra… en vrai peut-être un jour !

Voir les commentaires

commentaires

Bibliblogueuse 07/07/2016 16:43

J'ai adoré ce roman lorsque j'étais ado (et j'ai vu plusieurs fois des retransmissions de l'opéra de Verdi). C'est un excellent roman très bien écrit.

Virginie Lastella 07/07/2016 17:41

J'adorerais voir cette opéra. Voir un opéra est sur la liste des choses que j'aimerais faire un jour ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog