Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-29T19:17:20+02:00

Le passé malgré nous de Pierre Delerive

Publié par Virginie Lastella
Le passé malgré nous de Pierre Delerive

Résumé :

Pourquoi, à 70 ans passés, Claire Stottmeyer, met-elle fin à ses jours ? Son fils Patrick remonte le fil de l'histoire pour comprendre ce qui a pu pousser sa mère à commettre cet acte. Rapidement, Patrick comprend que le passé de Roland, le mari de Claire, décédé récemment, a un lien avec le suicide de sa mère. Membre d'une amicale franco-allemande fondée après guerre, Roland est un Malgré-nous : un Strasbourgeois qui a été, pendant la Seconde guerre mondiale, contraint de porter l'uniforme allemand et a combattu en Russie. Un tel passé n'a rien d'anodin...

L'enquête de Patrick met à nu le drame des Malgré-nous : le rattachement de l'Alsace au IIIe Reich en 1940, l'incorporation forcée de Roland à la Wehrmacht, son départ pour le front russe, la guerre dans des conditions épouvantables, le choix d'endosser l'uniforme SS de la division Das Reich pour bénéficier d'un meilleur traitement, puis le retour précipité en France pour contrer l'avancée des Anglo-américains.

A quel moment le passé de Roland a-t-il télescopé l'histoire de Claire, qui a passé toute sa vie à Fécamp, sur la côte atlantique ? Un lieu lui aussi chargé d'histoire, théâtre de nombreuses tragédies et de violents combats, à deux pas de l'Angleterre et des plages du Débarquement, où s'est joué le destin du monde libre.

Mon avis :

Le titre m'a tout de suite attiré. Il faut dire que mon grand-père paternel ayant été un Malgré Nous le sujet m'intéresse beaucoup. J'ai lu la quatrième de couverture et je suis repartie avec le livre ;-)

Quel belle découverte que ce roman ! A la lecture de certains chapitres, je me suis beaucoup interrogée sur ce qu'avait pu ressentir mon grand-père. Comme Roland, a-t-il eu du mal à porter l'uniforme allemand ? S'est-il fait des amis allemands ?

J'ai été extrêmement touchée par l'histoire car j'avais vraiment l'impression d'y retrouver mon grand-père qui comme Roland a gardé très longtemps un terrible secret au fond de lui. Il s'est aussi retrouvé en France face à des Français en 1944. Mon grand-père a fait le choix d'essayer d'aider ces Français à s'enfuir, mais il a été mis aux arrêts et aurait très certainement été fusillé si les troupes alliées n'avaient pas croisées la route de sa division.

Pierre Delerive a parfaitement décrit le drame des Malgré-Nous et des Alsaciens, annexés à l'Allemagne mais français dans leurs cœurs.

Outre Roland, les autres personnages sont également très attachants : Hans, Manfred et Claire en tête, qui chacun à leur manière vivent, ou survivent comme ils peuvent à cette terrible guerre. Là encore, j'ai trouvé que l'auteur dépeignait parfaitement les personnages et leurs histoires : l'Allemand SS qui a cru en un idéal que le national socialisme aurait pu lui offrir, l'autrichien annexé également, mais d'une autre manière...

Conclusion :

Je vous invite vraiment à lire ce roman qui se lit très facilement tellement on est happé par l'histoire. Si le sujet des Malgré-Nous vous intéresse ou vous intrigue, n'hésitez pas !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog